La tribune libre d’octobre de Pierre Robin

Pierre Robin, notre élu, a publié dans le En Bref d’octobre, sa/notre position concernant les rythmes scolaires et leur éventuelle remise en question :

Les rythmes scolaires à nouveau en débat

 Sans attendre 3 ou 4 ans pour mener une évaluation d’ensemble le gouvernement a ouvert la boîte de Pandore des rythmes scolaires ; alors même que commencent à sortir quelques études, comme celle menée à l’Ecole d’Economie de Paris, qui montre par exemple des effets positifs sur l’organisation du travail des femmes et leur évolution de carrière. La recomposition du temps dans les familles est une réalité, la changer à répétition est néfaste.

Il est aujourd’hui acquis que sont bénéfiques pour les enfants : la régularité du temps scolaire et les acquisitions faites le matin. Au sein de l’OCDE, nous les français, sommes les seuls à ne pas pratiquer ainsi ! Et de plus, le nombre de jours de classe est faible …

Le 1/3 des communes revenues en arrière, plutôt petites et rurales, même si cela concerne au final qu’un 1/5 des enfants, auront sans nul doute un effet d’entraînement sur l’organisation de l’année prochaine.

L’intérêt de l’enfant passer alors après celui de certains parents qui pensent « week-end » ou de certaines collectivités locales qui ne pensent qu’aux économies réalisables.

A Saint Didier, nul doute que la question est pendante. Pour notre part nous soutiendrons la poursuite de la semaine 4,5 jours qui, sans être un idéal, n’en est pas moins une avancée qui s’appuie sur les activités périscolaires mises en place.

Pierre Robin

« Saint Didier Ouverte et Solidaire »

www.gos-stdidier.fr/ contact@gos-stdidier.fr 

La tribune libre d’octobre de Pierre Robin