Voici le texte que Pierre Robin voulait faire paraître dans la Tribune libre du dernier En-Bref mais à quelques heures près, le texte n’a pas pu être accepté pour l’édition papier, elle est néanmoins en ligne.
Le 14 décembre a été voté le budget pour 2018. Nous avons émis de fortes réserves sur l’utilité et le ciblage sur le haut-de-gamme de la halle marchande. Le mode de gestion n’est pas choisi. L’équilibre économique du projet est à ce jour non démontré. Dans un contexte aussi incertain engager 1,8 million d’euros de dépenses n’est pas raisonnable.
Enfin le projet de halle marchande privatise des espaces publics au profit d’activités commerciales privées. Ce projet conduit à supprimer des équipements collectifs qui sont non compensés : La maison Meunier offre en effet des surfaces inférieures à celles qui seraient supprimées : c’est le cas du club des retraités, c’est le cas de la salle des fêtes. Or dans une commune en croissance démographique continue, on ne peut pas miser sur une baisse de la demande sociale.
Autre sujet de préoccupation : le gel revendiqué par le maire de l’arrêt de la constitution de réserves foncières alors que la commune doit réaliser, en application de la loi SRU, des logements sociaux ; nous sommes en très grave insuffisance et nous allons être lourdement sanctionnés financièrement en 2018. Depuis des décennies les maires successifs n’ont pas cru utile d’acheter des terrains. La conséquence pratique de cette attitude attentiste est le paiement au prix fort à chaque projet: dernier exemple, la maison Meunier !
Pierre Robin
« Saint Didier Ouverte et Solidaire »
Tribune libre : un timing qui arrange bien la mairie …