La Sociale : une séance complète !

Nous avons eu la grande satisfaction de voir la salle de Cinéduchère pleine lors de la projection du film « La Sociale » de Gilles Perret, lundi 3 avril 2017. Nous remercions vivement Emmanuelle Bureau, directrice de Cinéduchère de nous avoir accompagnés sur cette projection en la programmant.

Le film, retraçant la genèse et toute la mise en place du système de sécurité sociale après-guerre, mettait en avant la personnalité d’Ambroise Croizat, ouvrier, syndicaliste, député communiste devenu ministre du travail en 1946. Certains personnages du film, témoins des années de lutte et de construction de ce système qui allait changer la vie des français et en particulier des classes ouvrières, étaient touchant dans le rappel de leurs actions et de leur vie d’alors.

Le débat qui a suivi la projection a été possible par la présence de Messieurs Charles Ramain, Jean-Claude Vaslet et Stéphane Pagano. Ils ont pu apporter d’autres éléments au film et au sujet de la Sécurité Sociale, comme par exemple la citation d’autres protagonistes essentiels à la fondation de la sécu, le rappel de la première remise en cause de la sécu avec la loi Morice, l’évocation du principe original de la sécu encore possible de nos jours à certaines conditions …

Le pot de clôture a permis de continuer les échanges, aidés par les repères historiques affichés par l’association G.O.S., et de remercier nos intervenants et tout le public.

 

IMG_20170403_224642 IMG_20170403_225147 IMG_20170403_224016

La Sociale : une séance complète !