Les principaux éléments du projet culturel de la liste Gauche Ouverte et Solidaire se situent au niveau d’une réorganisation des lieux de patrimoine, d’échange et de culture d’une part, et de l’offre culturelle aux Désidériens d’autre part :
- La bibliothèque actuelle, située à la Maison des Carriers, est limitée en espaces et est par ailleurs inaccessible à cause de ses escaliers. Une médiathèque pourrait être créée dans le centre de St Didier, dans la maison de la propriété Meunier par exemple. Elle agrandirait la bibliothèque grâce à de nouveaux fonds, ainsi qu’une mise en réseau avec les autres médiathèques du secteur.
- La Maison des Carriers pourrait alors abriter un lieu unique en son genre dans les Monts d’Or, un lieu qui pourrait être qualifié d’Espace Culturel de la Pierre. En effet, sur le site de Saint Fortunat, riche en histoire avec l’exploitation des carrières qui ont alimenté Lyon et ses environs en pierres à gryphées, un lieu dédié à la pierre prendrait tout son sens. Il ne serait pas seulement un musée à la gloire de l’histoire des tailleurs de pierre et des métiers liés à cette activité, mais plutôt un moyen d’allier le passé riche de nos Monts d’Or avec l’exploitation de la pierre, et tout ce qu’aujourd’hui nous pouvons y rattacher ; cet espace valoriserait ce potentiel en réunissant plusieurs composantes : l’histoire, la découverte, les activités associatives, mais aussi la formation au niveau des savoir-faire artisanaux, de la recherche (géologie, architecture, programmes spécifiques sur la construction en pierre sèche, etc) en partenariat avec des associations, des musées, des universités et grandes écoles, des organisations professionnelles …
- L’offre culturelle à Saint Didier pourrait être complétée, en particulier pour offrir des animations et spectacles à une tranche d’âge un peu oubliée : l’enfance et les jeunes. Pour ces derniers, un espace convivial devrait leur être dédié.