Conseil Municipal du 24 septembre 2015

voici le compte-rendu sur le site de la mairie de St Didier : CM 24 septembre 2015

 

Rappel de notre position lors de la déclaration faite par Pierre Robin en juillet 2015 en réponse à la demande de l’AMF et Denis Bousson au sujet de la baisse des dotations de l’Etat :

Il serait évidemment sympathique d’emboiter le pas en faisant l’économie d’une petite réflexion… Jusqu’à présent, seuls deux conseillers ont pointé une discordance entre le discours sur la réduction de la dépense publique et la pratique de certaines collectivités locales, mais un seul a été jusqu’au bout de sa démarche en refusant de signer.

En la matière on observe un effet classique de syndrome NYMBY : je suis d’accord pour des coupes budgétaires mais pas dans mon budget! Valls et Hollande veulent réduire la dépense publique de 60 milliards € , Super Sarkozy ne pouvait être en reste et la somme grimpe à 100 milliards €!

Bon finalement la question est simple , on commence par où? Si le budget des collectivités locales est intouchable, on coupe où? Dans les dépenses militaires, dans la police, dans l’éducation, dans la santé ou bien dans la culture…ou on augmente les impôts? On baisse les retraites , comme en Grèce?

Pour couper court à un propos un peu démagogique mais très répandu , pas seulement au FN, celui de baisse de l’indemnisation des mandats des élus, retenez juste que celle-ci représente moins de 0,01% de la dépense des collectivités locales…donc ce n’est pas par là qu’on va faire bouger les lignes et faire des économies significatives; ceci n’exclue aucunement par ailleurs un réel effort de moralisation et de transparence. A titre personnel je milite résolument contre le cumul de mandats qui est une des sources de ces dérives.

Mais revenons à St Didier: est on exempt de critiques? La commune a participé, à la fin de la mandature précédente, à la création de 2 postes de fonctionnaires territoriaux ( pour 42 ans!) pour l’instruction des permis de construire; ces postes sont en doublon avec le service mutualisé existant au Grand lyon car la commune a refusé de les utiliser, comme plusieurs autres du Nord Ouest Lyonnais.
On a doublé l’effectif de la police, pourquoi pas! mais a t’on réduit un poste ailleurs?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un exercice compliqué mais si on veut maitriser l’évolution de la masse salariale à venir et donc contenir l’évolution de la dépense publique, il ne faut pas raisonner à court terme ni en fonction de position politique du moment.

En conclusion, je ne soutiendrai pas cette motion qui est animée par des considérations politiques, mais qui est surtout à courte vue et qui, ainsi, ne va pas dans l’intérêt de la France à moyen et long terme.

Pierre ROBIN

Conseil Municipal du 24 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *