Conseil Municipal du 22 octobre 2015

Conseil Municipal du 22 Octobre 2015

JEUDI 22 OCTOBRE 2015 à 20 heures Salle du Conseil Municipal ORDRE DU JOUR :
I - Désignation du secrétaire de séance.
II- Approbation du compte rendu de la séance du 24 septembre 2015
III – Information sur les décisions du Maire, dans le cadre de l’article L.2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales.
FINANCES IV - Versement du solde de la subvention pour le fonctionnement des écoles primaires privées à l'Association École de Fromente.
URBANISME V - Débat sur les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU-H de la Métropole de Lyon
RESSOURCES HUMAINES VI – Modification du tableau des effectifs : création d'un emploi permanent à temps non complet
VII - Mise en place de l'entretien professionnel : détermination des critères d'appréciation de la valeur professionnelle.
VIII - Informations diverses : -Tarifs de location des bâtiments du Fish aquarium aux artisans et commerçants - Elections Régionales des 6 et 13 décembre 2015 
Lien vers le compte-rendu du CM du 22 octobre 2015 : CM 22 octobre 2015

Intervention de Pierre Robin relative au point IV sur la subvention des écoles primaires privées :

Une nouvelle fois la question du financement exceptionnel de l’EP revient au vote.
Comme je l’ai dit au CM de juillet 2015, la remise en cause de la parole publique n’est jamais bonne. Après avoir dit et affirmé dans la mandature précédente  ainsi qu’au début de celle-ci que cette subvention était temporaire, car fixée à 3 ans, vous l’avez rendu en 2015  définitive.
Vous créez une rupture d’égalité entre les enfants de l’Ecole Publique et de l’Ecole Privée au détriment des premiers.
La Loi Carles, très controversée, prétendait «  rétablir l’équilibre entre les deux écoles ». Vous allez au delà ! Vous octroyez près de 15000 € qui ne sont fondées!
Les parents d’élèves du public ne comprennent pas.

Pierre Robin
St Didier Ouverte et Solidaire

article Le Progrès sam24oct15

 

Intervention de Pierre Robin relative au point V sur les orientations du PADD :

Le PADD  a déjà été en débat en 2013 et c’est le seul élargissement à la commune de Quincieux qui motive ce nouveau débat.

Concernant le « défi métropolitain », le « défi économique » ou le « défi environnemental, les observations faites en leur temps ont été prises en compte pour l’essentiel. La politique dite des Vallons, qui vise à protéger les espaces verts en cohérence avec le SCOT, a été réaffirmée.

C’est un point important pour St Didier et les communes voisines.

Seul le « défi de la solidarité a été réécrit de façon substantielle.

Il est  mis en avant la nécessité de produire du logement à des prix abordables et du logement social pour avoir de la mixité sociale, plus de 70% de la population y est éligible. Ces deux aspects sont particulièrement importants pour notre commune.

L’amélioration de la qualité du parc tant du pont de vue architecturale que fonctionnelle notamment en matière d’économie d ‘énergie.

Il vaut mieux un habitat groupé que 3 ou 4 villas construites sur des parcelles ridiculement petites comme on le voit parfois dans des projets actuels.

La réhabilitation offre également un champ d’actions possibles. En fin la question de l’accessibilité, notamment aux transports collectifs, est centrale, reprise dans le document mais devra être traduite dans les faits.

Les orientations fixées, le travail de fond va commencer avec l’écriture des règles du PLU-H en 2016.

Pierre Robin
St Didier Ouverte et Solidaire

Conseil Municipal du 22 octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *